Crackers aux graines et chutney de tomates vertes
4 personnes | Facile | Bon marché | 1 heure
Ingrédients
Pour les crackers
- 100 g de graines mélangées : 20 g de graines de lin / 20 g de graines de sésame / 20 g de pavot / 20 g de graines de courge / 20 g de graines de tournesol
- 125 g de farine (1/3 farine de lentilles, 1/3 farine de sarrasin, 1/3 farine de riz)
- 1 c à café de levure chimique
- 1/2 c à café de sel
- 5 cL d’huile d’olive
- 6 cL d’eau
Pour le chutney
- 1 kg de tomates vertes (non mûres)
- 250 g d’oignons
- 250 g de pommes
- 125 g raisins secs
- 100 g vinaigre de cidre /150 g vinaigre d’alcool
- 250 g de sucre roux
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
Pour le chutney
- Ôter la peau des tomates, les épépiner et les couper en dés. Éplucher les pommes, enlever les pépins et les hacher finement. Peler et émincer les oignons.
- Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole à fond épais et cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la plupart du liquide se soit évaporé. Il est important de toujours remuer pour ne pas brûler les ingrédients.
- Verser la préparation encore très chaude dans des pots en verre avec couvercles hermétiques. Fermer immédiatement et retourner les pots.
- Le chutney se conserve ainsi plusieurs semaines, c’est le même principe qu’une confiture. Un régal en apéritif ou en accompagnement d’un plat indien ou d’une charcuterie.
Pour les crackers
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélanger tous les ingrédients secs: les farines, les graines, la levure ainsi que le sel – ne pas mettre la levure au contact du sel car ce dernier annule l’effet de cette première.
- Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger à la main et faire une boule avec la pâte.
- Mettre la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et sur une plaque. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur et la pré-découper en petits carrés ou losanges.
- Enfourner pour 5 minutes à 180°. Puis baisser le four à 150° et finir la cuisson 5 minutes.
- À la sortie du four, les biscuits sont encore moelleux. Attendre qu’ils aient refroidi et qu’ils soient plus croustillants pour les déguster.