Ragoût de haricots rouges, patates douces rôties au miel
4 personnes | Facile | Bon marché | 2h30 min.
Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 1 oignon jaune
- 2 carottes
- 300 g de haricots rouges
- 1 gousse d’ail
- 1 tronçon de gingembre
- herbes: thym, laurier
- un piment
- épices: curcuma, carvi, coriandre, cumin
- 250 g de riz thaï demi-complet
- 3 patates douces
- miel de fleurs
- sel, poivre en grains
- huile d’olive
Préparation
- La veille, mettre les haricots rouges à tremper dans un récipient rempli d’eau (l’eau doit bien recouvrir les grains) pour au moins 10 heures. Le trempage terminé, faire cuire les haricots deux heures à couvert et à feu doux. Réserver avec le jus.
- Éplucher les patates douces, les couper en gros morceaux, puis les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Réserver.
- Écraser l’ail, le gingembre, le piment, le sel et les grains de poivre dans un pilon ou un petit mixeur pour obtenir une pâte homogène.
- Émincer finement l’oignon, détailler le poivron en lamelles, les carottes épluchées en demi-rondelles. Dans une sauteuse (une petite marmite en fonte étant l’idéal), faire fondre les oignons dans un peu d’huile d’olive, puis faire revenir le mélange d’épices écrasées. Ajouter ensuite le curcuma, afin de les parer d’un beau jaune vif, puis les carottes et le poivron. Laisser dorer quelques minutes à feu moyen.
- Ajouter ensuite les haricots rouges avec leur jus, le thym, le laurier et le reste des épices. Bien remuer le tout. Laisser cuire une quinzaine de minutes en veillant à remuer de temps en temps et en écrasant délicatement environ 1/3 des haricots jusqu’à ce que le jus prenne l’aspect d’un velouté crémeux.
- Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive, et faire dorer les patates douces à feu vif. Ajouter une cuillère à soupe de miel, bien les enrober et les laisser confire à feu doux pendant 5/7 minutes.
- Servir les haricots bien chauds accompagnés de riz et des patates douces rôties. Bon appétit !