Suprêmes de pintade aux champignons
4 personnes | Facile | Coût moyen | 1 h 20
Ingrédients
- 4 blancs de pintade
- 100 g de champignons (chanterelles, girolles ou trompettes de la mort)
- 6 pommes de terre charlotte et 4 pommes de terre vitelotte
- ½ chou-fleur
- 6 petites carottes
- 40 g de beurre végétal
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20 cl crème de soja
- 1 c à soupe de miel liquide
- huile d’olive
- romarin, thym, persil, ciboulette
- sel, poivre
Préparatio
- Préchauffer le four th. 6/7 (200°C).
- Peler les pommes de terre, les carottes et détailler le chou-fleur en bouquets. Cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée. Égoutter, puis couper les pommes de terre en grosses rondelles (2 cm d’épaisseur).
Disposer les légumes au fond d’un plat à four, ajouter un verre d’eau, une noix de beurre végétal et le miel. Saupoudrer de thym, romarin, sel et poivre puis enfourner 30 minutes. - Pendant ce temps, passer rapidement les champignons sous l’eau froide puis bien les sécher dans un torchon propre.
- Faire dorer à feu vif les blancs de pintade 5 minutes par face avec 15 g de beurre végétal. Disposer ensuite les blancs dans le plat des légumes, et enfourner quelques minutes supplémentaires en arrosant régulièrement avec le jus.
- Émincer l’ail et l’échalote, ciseler finement quelques brins de persil et de ciboulette. Faire revenir les champignons 3 minutes dans une noix de beurre avec ail et persil. Réserver. Faire dorer l’échalote dans une cuillère d’huile d’olive, ajouter deux cuillères à soupe de jus de viande pour déglacer, ajouter la crème de soja et la ciboulette. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir les blancs de pintade, les légumes et les champignons nappés de la sauce crémeuse. Déguster bien chaud.