- La veille: mettre à tremper pour 12 heures minimum 350 g de pois chiches secs dans un grand saladier d’eau froide. Prévoir un récipient suffisamment grand car le volume des pois chiches va être multiplié par 1,5.
- Le jour même: couper grossièrement 1 oignon jaune, effeuiller 1 bouquet de persil, 1 bouquet de coriandre et 5 branches de menthe.
- Disposer dans un mixeur les pois chiches égouttés et séchés, l’oignon et les herbes, 1/2 c. à café de cardamome verte, 1 c. à café de cumin en poudre, 2 gousses d’ail hachées, 1 c. à café de sel, 2 tours de moulin de poivre, 1 sachet de levure chimique et 1,5 c. à soupe de farine de riz complet. Mixer assez longtemps, n veillant à ce que la texture reste sableuse.
- Avec une cuillère à glace, former de jolies boules et les disposer au fur-et-mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Parsemer de graines de sésame et arroser avec 2 c. à soupe d’huile d’olive.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190° en chaleur tournante et grill.
- Servir avec une salade verte et une sauce au tahin: 100 g de tahin, 80 ml d’eau, 20 ml de jus de citron, 1 petite gousse d’ail écrasée, 1 pincée de sel.
Légumes d’hiver
Laver 2 poireaux. Les fendre dans le sens de la longueur. Éliminer toute trace de terre sous un filet d’eau courante. Couper en tronçons d’un cm.