Papillotes de feuilles de riz à l’asiatique
- Faire tremper 150 g de nouilles de riz noir ou de patate douce une quinzaine de minutes dans de l’eau tiède. Égoutter, couper en tronçons de 5 cm et réserver.
- Faire revenir 1 escalope de dinde détaillée en dés dans 1 c. à soupe d’huile de son de riz, ajouter quelques graines de sésame et déglacer avec 2 c. à soupe de sauce tamari. Couper le feu quand la viande a caramélisé, réserver.
- Mixer ensemble au blender 3 champignons de Paris crus, 1/4 de chou romanesco cru, 1 carotte crue, 1 échalote et 1 petit oignon blanc, 1 gousse d’ail et quelques feuilles de persil frais.
- Dans un saladier, ajouter à ce mélange la dinde, 100 g de haricots rouges précuits, 100 g de tofu lactofermenté au tamari coupé en dés, 2 c. à soupe de sauce tamari, 1 morceau de gingembre pressé au presse-ail et 1 c. à soupe de jus de citron.
- Pour confectionner les papillotes, faire tremper quelques minutes les feuilles de riz deux par deux (prévoir 20 feuilles de riz pour 10 papillotes).
Déposer les feuilles de riz un peu ramollies sur un torchon, disposer au centre une petite poignée de nouilles de riz noir, puis une bonne cuillère de farce. Replier les côtés, puis rouler. Déposer chaque papillote sur un morceau de papier sulfurisé pour ne pas qu’elles se collent entre elles. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce. - Faire cuire 10 minutes à la vapeur dans un panier bambou ou au four th.6 légèrement badigeonnées d’huile de son de riz. Déguster avec une salade de mâche et une vinaigrette huile de tournesol/levure de bière/jus de citron/tamari. Bon appétit !