4-6 personnes | Facile | Bon marché | 45 min.
Ingrédients
Pour la base
- 2 volumes de polenta (environ 250g)
- 7 volumes d’eau (environ 1,1 litre)
- sel, poivre, herbes de Provence
Pour la garniture
- 1 pot de sauce tomate
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 tomates fraîches bien mûres
- 2 gousses d’ail
- 6 champignons
- 150 g de tofu rosso ou de jambon serrano
- herbes (origan, romarin, thym, basilic, sauge)
- 100 g de tofu soyeux
- fromage râpé végétal
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
- Dans une grande casserole, porter les 7 volumes d’eau à ébullition. Y verser la polenta en pluie fine tout en remuant pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 5 minutes à feu très doux toujours en mélangeant. Assaisonner (sel, poivre, herbes de Provence).
Étaler immédiatement la polenta sur du papier sulfurisé, dans un grand plat ou sur une plaque à pizza, pour obtenir une pâte d’un centimètre d’épaisseur environ. Laisser refroidir. - Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon, l’ail et la carotte préalablement émincés. Ajouter la sauce tomate, un peu de thym, une feuille de sauge ciselée, et laisser mijoter quelques minutes à couvert et à feu doux.
- Couper en rondelles fines la courgettes, en quartiers les champignons et les tomates, en dés le tofu soyeux et le tofu rosso, ou en lamelles le jambon serrano. Réserver.
- Préchauffer le four à 180° (th. 6). Pour une pâte plus croustillante, enfourner la polenta quelques minutes pour la précuire et la dorer légèrement.
- Sortir la polenta du four. Étaler dessus la sauce tomate préparée, puis disposer régulièrement les rondelles de courgette, les quartiers de champignon et de tomate, les dés de tofu rosso ou lamelles de jambon. Ajouter quelques dés de tofu soyeux pour l’aspect crémeux. Parsemer de râpé végétal, d’origan et thym ciselé, poivrer. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive.
- Enfourner pour 15 minutes. Servir accompagné d’une salade de roquette ou mesclun.